Comment changer un ressort de porte de garage basculante ?


Changer un ressort de porte de garage basculante est une tâche cruciale pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement de votre garage. Avec le temps, les ressorts peuvent s'user et se détériorer, ce qui peut causer des problèmes et des risques pour les utilisateurs. Dans cet article, nous vous expliquerons étape par étape comment changer un ressort de porte de garage basculante.

Préparation et sécurité

Avant de commencer, il est important de prendre quelques précautions pour garantir votre sécurité. Assurez-vous que la porte de garage est complètement fermée et débrayez le moteur si vous en avez un. Coupez l'alimentation électrique pour éviter tout risque d'électrocution et portez des gants de protection ainsi que des lunettes de sécurité. Rassemblez tous les outils nécessaires, tels que des clés à molette, une clé à douille, des barres de torsion et un étau-grip.

 

Relâcher la tension du ressort

Commencez par localiser le ressort de torsion, qui se trouve généralement au-dessus de la porte. Pour relâcher la tension, insérez une barre de torsion dans l'orifice du cône de réglage et maintenez-la fermement. Utilisez une clé à molette pour desserrer les vis de réglage, puis tournez lentement la barre de torsion pour dérouler le ressort. Répétez cette étape jusqu'à ce que toute la tension soit libérée.

 

Retirer l'ancien ressort

Une fois la tension relâchée, il est temps de retirer l'ancien ressort. Utilisez une clé à douille pour enlever les vis et les écrous qui fixent les supports de câble et les tambours. Retirez ensuite les câbles de chaque côté de la porte et les barres de torsion. Enfin, enlevez le ressort défectueux en faisant glisser l'ensemble de ressort hors du tube d'ancrage.

Trop dur ? Pas loin de Saint-Leu-la-Forêt ? Appelez un réparateur qualifié sans attendre (Réparation de porte de Garage Saint-Leu-la-Forêt) !

 

Installer le nouveau ressort

Pour installer le nouveau ressort, glissez-le dans le tube d'ancrage et alignez-le avec les trous de fixation. Assurez-vous que le ressort est correctement positionné en vérifiant que le cône de réglage est orienté vers l'extérieur. Replacez les barres de torsion, les câbles et les tambours, puis fixez les supports de câble et les tambours à l'aide des vis et des écrous.

 

Tendre le nouveau ressort

Enfin, il est temps de tendre le nouveau ressort. Insérez une barre de torsion dans l'orifice du cône de réglage et serrez les vis de réglage à l'aide d'une clé à molette. Tournez lentement la barre de torsion pour enrouler le ressort, en comptant le nombre de tours nécessaires pour atteindre la tension appropriée. Consultez le manuel du fabricant pour connaître le nombre de tours recommandé. Une fois la tension correcte atteinte, resserrez les vis de réglage et retirez la barre de torsion.

 

Nous espérons que vous avez appréciez ces explications, si vous avez besoin d'un professionnel pour faire le remplacement d'un ressort de porte de garage basculante, nous pouvons envoyer un réparateur. Tout autre demande liée à la réparation, pose ou dépannage de porte de garage est aussi prise en charge.

Un technicien, réparateur ou installateur vous répond immédiatement


Envoyez votre demande sans attendre

A Savoir


Nos devis sont entièrement gratuits